Les rééducations
Rééducation vestibulaire
Personnel de Blausen.com (2014). » Galerie médicale de Blausen Medical 2014 « . WikiJournal de médecine 1 (2). DOI : 10.15347/wjm/2014.010 . ISSN2002-4436 . _
Qu'est-ce que la rééducation vestibulaire ?
C’est la rééducation du système vestibulaire, cet organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui contribue à donner la sensation de mouvement et à l’équilibre.
Elle a 2 objectifs :
– La résolution du ou des vertiges par manœuvres libératoires
– La rééducation du système de l’équilibration en cas de déficit du couple vestibulaire
À qui s'adresse la rééducation vestibulaire ?
Pour les adultes et pour les enfants souffrants de vertiges dits périphériques, c’est à dire dus à l’atteinte de l’oreille interne.
Les vertiges centraux peuvent être pris en charge également avec des protocoles de rééducation différents des précédents.
Pour quoi ?
Pour toutes les pathologies engendrant des vertiges rotatoires ou non, instabilités, déséquilibre, chûtes associées à un flou visuel, nausées, difficultés de concentration, fatigue visuelle, céphalées, pseudo-ébriété et acouphènes.
Rééducation Oro-Maxillo-Faciale
Qu'est-ce que la rééducation Oro-Maxillo-Faciale ?
Cette rééducation, souvent complémentaire à des soins d’orthodontie, s’occupe des pathologies de l’appareil temporo-mandibulaire (ATM), articulation temporo-mandibulaire, mâchoire, bouche, crâne, la face et le cou dont le dysfonctionnement peut être musculaire, articulaire ou ligamentaire.
Cette rééducation permettra de relâcher les tensions musculaires induites par le dysfonctionnement, et de travailler sur toutes les fonctions de l’ATM (mastication, parole, déglutition).
Pour qui ?
Pour les adultes et les enfants.
Pour quoi ?
Pour aider les patients à résoudre les troubles et dysfonctionnements de l’appareil temporo mandibulaire Les dyspraxies linguales, la paralysie faciale périphérique du nerf VII, les algies dento-cranio-faciales, les luxations méniscales du disque temporo-mandibulaire, les troubles de la déglutition, causés par un traumatisme articulaire, une anomalie de croissance des mâchoires avec décalage majeur, pathologie congénitale, un déplacement discal, une hyperlaxité ligamentaire, le bruxisme, un rhumatisme inflammatoire.
Rééducation pelvi périnéale
Qu'est-ce que la rééducation pelvi périnéale ?
C’est la rééducation du périnée, cet ensemble de muscles aussi appelé planché pelvien, à l’aide du dispositif Pelvi Center. Cette rééducation a pour objet de prévenir les désagréments causés par le relâchement du périnée et de retrouver la tonicité de cet ensemble de muscles qui s’étend du pubis au coccyx.
Pour qui ?
Pour tous dès l’âge de 6 ans, enfants, jeunes mamans, sportifs, séniors.
Pour quoi ?
Comme n’importe quel autre muscle du corps il faut entraîner le périnée à se contracter afin qu’il retrouve sa tonicité pour palier à divers troubles causés par : accouchement, sports intensifs, affections de la prostate, surpoids, port régulier de charges lourdes, vaginisme.
Pour un travail musculaire en profondeur afin de lutter contre les incontinences, pesanteurs, fuites urinaires, douleurs, énurésie…… Chez l’homme ( trouble de l’érection) comme chez la femme (prolapsus) et l’énurésie ( diurne et nocturne) chez l’enfant.